x20 ES 25mm-100°/OIII-12nm
J’ai commencé mon observation avec cette configuration, mais l’image est trop sombre.
x24 Ethos 21mm/UHC
Autant l’observation de IC 434 (observé juste avant) est décevante avec la LC 100, par faiblesse, autant celle de la Boucle de Barnard avec ce diamètre est gratifiante. Les étoiles repère, en jaune sur mon croquis, permettent de bien délimiter les nébulosités.
Or elles sont bien visibles; elles ne sont pas limite, mais surtout, le champ est un océan de rouge (car le filtre UHC de Lumicon laisse passer entièrement le H alpha). Ce rouge est prégnant, net, vermillon, ni jaunâtre ni brunâtre, et il n’y a aucune autre couleur dans les nébulosités, à l’exception de M 78 et NGC 2071, deux minuscules taches blanches à ce grossissement. Le blanc de ces deux spots dans cette mer de rouge est frappant.
Les nébulosités sont L1, avec des taches L2, et même L3 dans la partie la plus lumineuse qui est le grand "S" au Nord de M 78. Au total, j’ai pu suivre la Boucle sur plus de 200°.
Cette observation est enthousiasmante: je ne m’attendais pas à en voir autant avec un diamètre de 100 mm, aussi peu limite, et surtout aussi rouge. Mais je relis les notes de mon observation du 2 Janvier 2005 , à la Megrez 80, dont je n’ai aucun souvenir (!), et qui en est la confirmation.
|
Laissez votre réponse !
Vous devez etre connecté pour poster un commentaire.