Sh2-136 = Nébuleuse du Fantôme. Exceptionnellement, cet objet sera décrit N en bas pour respecter la forme de fantôme, ce qui facilitera sa description.
Sh2-136 = vdB 141= CB 230: Tête du fantôme, nébuleuse en reflexion, et globule de Bok
LDN 1177 = manche droite du fantôme, nébuleuse sombre [Lynds 1962]
H 641 = le fantôme dans son ensemble, nébuleuse sombre, [Dobashi 2005]
Je reprends in extenso mes notes in situ. Celles ci tiennent compte du fait que la nébulosité étant classée en vdB et en Sh2, j’ai crû qu’une partie était en réflexion et une autre en émission:
C’est un Sharpless difficile et sur lequel je suis resté longtemps. En raison de vdB 141, il faut observer avec le filtre DeepSky, et avec OIII pour les régions périphériques. Heureusement, si S est médiocre, T et P sont très bons.
x130 Televue Panoptic 24mm/DS
Ce sont mes isophotes bleu clair, et perçus bleutés C135/S20. Après avoir observé avec l’OIII, je suis revenu avec Panoptic 24/DS, et la bande sombre à l’E de vdB 141 [la "coiffe" noire sur la tête du fantôme] m’est apparue sans que je la cherche
x148 Televue Ethos 21mm/OIII-12nm
Cette combinaison est meilleure que Nagler 31mm/OIII qui n’est pas assez contrastée.
La manche droite du fantôme a d’abord été suspectée sans la connaitre, et après l’avoir visualisée sur l’image de Block, la grande volute courbe est apparue, nette, y compris la nervure plus lumineuse, L3, en bordure S de la manche, et qui représente la forme du bras droit.
Les deux "tentacules" (les excroissances à trois doigts) qui sortent de la manche gauche du fantôme n’ont pas été individualisées. Mais la limite S de cette manche gauche a été perçue très floue, alors que celle du bras droit est beaucoup plus nette. En particulier, le creux de l’épaule, entre la la tête du fantôme et la manche droite du fantôme, est la zone la plus noire du champ, et la courbe arrondie du creux de l’épaule fait penser à un golfe marin.
La Ghost Nebula est une nébuleuse Sharpless difficile, mais qui se dévoile en y mettant le temps et la patience.
[Note 2012 05 23: Sh2-136 est un des rares Sharpless qui ne soit pas une nébuleuse en emission, mais en reflexion, avec un globule de Bok au centre d’une nébuleuse sombre plus grande, qui apparait par ce que faiblement éclairée. De ce point de vue, c’est une erreur d’avoir employé le filtre OIII. Mais il m’a permis d’assombrir suffisamment le champ et d’augmenter le contraste, et de ce point de vue là, cette erreur théorique a été, au contraire, la bonne solution]
|
Laissez votre réponse !
Vous devez etre connecté pour poster un commentaire.