x156 Nagler 20mm/OIII-12nm
C’est le meilleur G pour apprécier les nébulosités périphériques. Et après 15 minutes d’observation, en plusieurs fois, le rouge apparait ! La couleur type du Halpha. Et plus j’observe, et plus les nébulosités s’étendent loin. Bien sûr l’image de Gendler me sert de guide, et je ne verrais pas la moitié des nébulosités sans elle, mais après 30 minutes d’observation, je vois l’isophote L1 pratiquement sur toutes les nébulosités de l’image de Gendler.
La grande boucle au S de la bulle se voit parfaitement quand on la connait; elle est L2, et son démarrage presque L3. Les nébulosités du NW de la bulle sont à la fois plus lumineuses, L2 et L3, et plus difficiles à analyser, car la boucle S est sur un fond L1. Les deux CL, CL1 L2.5, et CL2 L3, sont bien vues avec de la patience, surtout CL2.
Ce qui frappe dans ce champ large, c’est que la virgule de la bulle est d’un blanc immaculé dans cette mer de rouge.
x240 Ethos 13mm/OIII-12nm
C’est le meilleur G pour analyser la virgule, et ses limites: elle est L4-L5. A noter qu’avec ce filtre, le rouge disparait complètement, et d’ailleurs A* et B*, qui sont deux phares, ne sont plus rouges comme avec le filtre OIII-12nm.
x520 Ethos 6mm
C’est le meilleur G pour analyser l’intérieur de la virgule. Les petites CL dans la partie SW de la virgule peuvent s’analyser à ce G comme deux barrettes. Le halo autour de B* crée 2 zones sombres à l’W et à l’E de ce halo, comme deux "trous sombres" dans la tête de la virgule.
Mais à aucun G, ni à aucun filtre OIII, je n’ai "vu" la bulle dans son ensemble. NGC 7635 est une belle nébulosité, complexe, structurée, colorée (en rouge et blanc), avec un champ riche, et deux phares. Mais il faut de la patience pour l’analyser: j’y ai passé deux heures, et j’y avais déjà passé une heure, en touriste, il y a quelques mois.
A* SAO 20562, m6.948V
B* SAO 20575, m8.717V
|