x240 Nagler 13mm
Est ce la plus belle galaxie du ciel boréal ? C’est une "bête", presqu’aussi lumineuse que NGC 253 au T500, à Tivoli. La galaxie est au zénith, le fond est noir et augmente le contraste. Elle occupe quasiment tout le champ, et la forme de la baleine est bien reconnue.
NGC 4627 est presque un phare.
x445 Nagler 7mm
NGC 4631: La galaxie dépasse largement les limites du champ, et le déplacement naturel de ce dernier (je n’ai pas le go-to) donne l’impression de survoler la galaxie: spectacle véritablement exceptionnel.
Le 1/3 central, L4 à L7, est nettement plus lumineux que les extrémités.
L’extrémité W est plus étroite (effilée), et plus structurée, alors que l’extrémité E est plus large, mais plus diffuse. La limite S du halo est nettement moins lumineuse, L4 à L2.
Le dessin du halo est très difficile, tant les régions HII sont nombreuses, toutes L5. J’en fais un croquis très studieux, très appliqué, et très annoté. L’extrémité W du halo est une succession de régions HII, très denses, et très contrastées. Même à l’intérieur de mes cercles, limites de ces régions, il y a de la structure (granitée à ce G). Il faudrait encore augmenter le G pour les détailler précisément, mais ceci nécessiterait le go-to (que ne n’ai pas).
Il semble que je puisse y passer encore une heure, et j’y trouverai des détails supplémentaires. Ce n’est pas une galaxie, c’est "un univers-île"
NGC 4627: La galaxie est allongée, a/b ~ 1.75, et j’ai noté sur mon dessin que la médiatrice du halo était légèrement incurvée du S vers l’E, en remontant vers le N. [Note 2008 06 14: cette courbure apparait bien sur les photos CCD de Robert Gendler ou de Adam Block, alors que j’en ignorais totalement l’existence in situ]. Gradient régulier vers une CS allongée, homothétique du halo et de sa courbure.
|
Laissez votre réponse !
Vous devez etre connecté pour poster un commentaire.