NGC 3557 group
Object information
Observations Details
Notes
x104 Meade SWA 24.5 mm
Au cours de mon séjour des 18, 19 et 20 mars 1999, à Saint Geniez les Rayes, je me suis concentré sur des cibles du ciel austral, car le site, à 1300 mètres d’altitude sur le flan sud du massif des Monges, en Haute Provence, offre une vue absolument dégagée vers le Sud, jusqu’à h +/- 0°.
Néanmoins, cette direction coïncide avec le vallée de la Durance, seule zone urbanisée de la région, et donc surmontée d’un halo lumineux, faible mais réel, ce qui explique une certaine atténuation du contraste des cibles observées.
Le groupe est très bas sur l’horizon. Le grossissement de 105x est meilleur que x185, et le filtre Deep Sky améliore un peu le contraste de ce champ, bien clair à h = 8°. Dans ces conditions, le groupe est à la limite du T254.
NGC 3557
C’est la moins faible des quatre galaxies qui composent le groupe ; à m11.6, elle serait brillante si elle était observée à bonne hauteur. Mais à h = 8°, elle est vue VI1-VI2 après adaptation. L’orientation N/S est soupçonnée, a/b faible, mais non estimable. D~2 à 3′. Pas de gradient perçu
NGC 3564
C’est la galaxie la plus faible du groupe, m13.2. Le champ est parfaitement identifié grâce à Guide 7, et malgré ça, la galaxie, connue et cherchée, n’a pas été vue.
NGC 3568
La galaxie, m12.3, est médiane au point de vue de la visibilité. Bien que sa localisation précise soit facile puisque située à moins de 2′ de trois étoiles de 13 éme et 14ème avec lesquelles elle forme un quadrilatère, elle est tout juste soupçonnée, VI5, par glimpses courts et distants.
NGC 3557B
Non connue au moment de l’observation, la galaxie n’a été ni cherchée, ni observée, ni vue.
De cette observation, j’en tire deux conclusions : à 8° de hauteur, les magnitudes sont estimées 2 magnitudes de plus que la réalité (une étoiles de m12v est estimée m14v), et les objets du ciel profond à faible brillance surfacique, comme les galaxies, ne sont pratiquement plus vus.