x82 Nagler 31mm sans filtre
Le croissant est évident, mais il faut augmenter le contraste.
x82 Nagler 31mm/OIII
La nébuleuse réagit très bien à l’OIII, et devient lumineuse et contrastée. On perçoit qu’il y a de la structure et des filaments, mais il faut grossir.
x121 Ethos 21mm/Hbêta
Par acquis de conscience j’essaie le Hbêta, mais il efface presque tout!
x121 Ethos 21mm/OIII
La structure est mieux perçue, mais il faut encore grossir.
x195 Ethos 13mm/OIII-12nm
Je commence à dessiner les isophotes de l’intrados, qui sont de loin les plus nets et les plus lumineux. Mais c’est une nébuleuse plus difficile à dessiner que je ne le pensais; il faut constamment jongler entre Ethos 21mm/OIII, pour la vision large, et Ethos 13mm/OIII-12nm pour les détails.
x195 Ethos 13mm/OIII-5nm
J’ai utilisé cette configuration à la fin de mon observation pour la structure des parties les plus lumineuses. C’est une amélioration, mais là où je ne l’attendais pas: le filtre Astrodon m’a permis de mieux faire apparaitre les parties sombres (en marron sur mon croquis in situ). De plus, les structures sont assez précises; je veux dire qu’il n’y a que très peu de dégradé, comme dans une nébuleuse en réflexion.
J’ai perçu une très légère couleur de Halpha, environ S10%, et uniquement avec Ethos 21mm/OIII. Je ne peux pas dire que NGC 3199 soit colorée.
Observation du 19 juin 2004
Tivoli, Namibie, mvlonZ(Cor)>7.3!, SQM ~ 21.8+, T0, P0, S1/100 2/200, alt = 37°
x73 Panoptic 35 mm sans filtre
Au moment où j’observe, je n’ai aucune connaissance de a nébuleuse. La nébuleuse est vue V1 ! Forme de boomerang évidente, et non pas d’arc de cercle, c’est à dire que le rayon de courbure n’est pas régulier, mais qu’il est minimum au milieu du "pseudo arc de cercle".
x73 Panoptic 35 mm/OIII
La nébuleuse répond très bien à l’OIII. En VI, elle prend beaucoup d’ampleur et de relief. La partie centrale devient très lumineuse, L3 à L5, et deux extensions, L2, apparaissent.
Les dimensions sont: a) partie centrale: 6.0′ x 2.5′, b) prolongement NE: 7′ x (3′ à 4′), c)prolongement E: 10′ x5′. La nébulosité a une forme de ‘morceau d’anneau" (partial ring). Au total, les nébulosités balaient environ un quart de cercle.
Mon croquis in situ est très peu détaillé, pour deux raisons: je n’ai aucune image pour me guider, et je ne suis resté que 15 min sur l’objet, et encore en observant à deux (Marc Césarini et moi). S’il correspond exactement à la description ci dessus (et pour cause!), il ne montre aucun détail supplémentaire. Il ne présente donc pas d’intérêt.
|