x101 Nagler 31mm
Le pointage est enfantin.
NGC 1999 apparait comme un petit disque, quasiment rond, entourant A*, et s’affaiblissant progressivement, de la façon et avec la couleur caractéristique des nébuleuses en réflexion. C130/S50. Le globule sombre, bien que très petit, est déjà perçu.
x520 sans filtre
Le seeing est exceptionnellement bon. Je suis subjugué: j’ai devant les yeux un "Concorde", noir d’encre. La forme et les contours du globule sont à couper au couteau, et pourtant, à ce moment de l’observation, je n’ai pas encore visualisé la photo HST.
Je l’étudie alors, et c’est encore plus précis (voir mon croquis). Les nébulosités entourent la tête du Concorde, et on perçoit même que la tête est plus grosse que le corps et qu’elle a reçu un "coup de marteau" à l’opposé de A*. La forme arrondie des ailes est aussi perçue, mais plus difficile. Le renforcement des nébulosités autour de la tête et l’arrière des ailes est aussi perçu. Je suis vraiment impressionné par la beauté du spectacle, et la netteté du globule.
A* est un phare, mais à 520x, il n’est pas éblouissant. Par contre, il est "pin-point", et pourtant nous sommes à 520x et à h = 30° ! Magnifique.
A* V380 Ori, TYC 4778 1367, m10.867V
|
Laissez votre réponse !
Vous devez etre connecté pour poster un commentaire.