x150 Ethos 21mm/CLS
Le seeing est mauvais, et il est impossible de grossir plus. Néanmoins l’image est structurée de manière impressionnante. Je décide de commencer à observer avec le filtre Deepsky, en réalité son alter ego de chez Astronomik, le filtre CLS.
Les contours sont très précis, et les isophotes sont extrêmement sinueux. La couleur rouge est évidente, sans que je la cherche, sur les ailes du golfe, alors que tous les alentours du Trapèze sont vert – bleu.
Je m’aide beaucoup de l’image de Capella Obs pour extraire les détails, car le seeing empâte considérablement l’image. Au bout de deux heures d’observation, j’ai tracé les isophotes 1 à 7, mais M 42 est devenu bas sur l’horizon, et je n’ai plus le temps d’observer avec l’OIII et le Hbêta. Mon dessin sera donc à compléter lors d’une prochaine observation.
La caractéristique principale de l’observation est la présence de trois couleurs prononcées dans le même champ: rouge, vert – bleu, et toutes les nuances de gris. Or je constate, à la lecture de mes anciennes observations, que j’avais noté exactement la même chose, il y a plus de 15 ans, au T1000 de Puimichel !
x240 Ethos 13mm
L’observation a été faite à la nuit incomplète, à 19h 40. Bien sûr, les 4 composantes principales sont évidentes, et brillantes, blanc pur. E* et F* sont faciles, aussi blanc pur.
Mais l’intérêt de l’observation c’est que j’ai perçu les deux composantes internes, G* et I*, alors que je ne les cherchais pas. Je connaissais bien sûr leur existence, mais je n’avais pas en tête leur position exacte; or elle ont été perçues précisément à leur bon emplacement, ce qui valide l’observation. Elles sont faibles, G* un peu moins que I* qui est limite
Le temps de prendre les notes ci dessus, je reviens à 19h50. La nuit est complète, et les 4 composantes principales sont beaucoup plus brillantes, voire éblouissantes: E* et F* sont difficiles, et G* et I* ne sont plus perçues. Le changement de l’image perçue, en 10 minutes, est surprenant.
Nota: je n’ai pas perçu H* et H’* par ce que, tout content de découvrir G* et I*, je n’y ai pas pensé !
x125 ES 25-100/CLS
Le seeing est bien meilleur que la veille. La nébuleuse explose; les nébulosités s’étendent bien à l’extérieur de l’anneau, lequel est évident et montre une structure très complexe. Il est beaucoup mieux perçu que ce à quoi je m’attendais, même si bien sûr, les régions centrales sont beaucoup plus lumineuses. Les couleurs notées la veille sont perçues bien à l’extérieur du centre; le H alpha, notamment est net dans les nébulosités à l’intérieur de l’anneau.
x 150 Ethos 21mm/OIII-12nm
Seules les régions centrales sont beaucoup plus structurées; les régions internes à l’anneau aussi, mais plus difficiles à analyser, par manque de luminosité. Le filtre n’apporte rien, et même moins sur les régions externes, sauf la zone de NGC 1980, car il diminue l’éblouissement de Iota Ori, véritable phare.
x 150 Ethos 21mm/Hbeta
L’image de l’anneau est peu différente de celle perçue avec l’OIII, bien que plus sombre sur les parties externes. Par contre, les nébulosités centrales disparaissent complètement car mon filtre Hbeta Astronomik est un filtre qui coupe le Halpha, contrairement au filtre Lumicon OIII (ancien modèle).
Je réalise que je n’ai pas observé avec mon filtre UHC Astronomik, qui laisse passer le Hbeta, et qui devrait procurer les meilleures images. A refaire !
2017 11 15, 01h45, SQMZ 21.09 LZ 21.32, S4”, T1.5 P2.5
x148 Ethos 21mm/OIII-12
Je reprends mon observation du 2017 02 21 pour affiner les couleurs perçues et les zones correspondantes. Les conditions d’observations et le ciel sont pratiquement les mêmes.
Les ailes sont très lumineuses, surtout la racine de l’aile SE. Toute la zone au NW de la zone centrale est aussi très lumineuse. Les deux ailes sont une superposition de vert, C105, et de rouge, C7, avec peut être un peu plus de rouge. La différence de couleur entre les ailes et la zone centrale est frappante: celle ci n’est pas “vert OIII, C105”, mais vert d’eau, C110, et cela est aussi frappant.
|