Le but de cette série de dessins, regroupés sous la rubrique « Un observateur versus Deux diamètres », dont les mots clés sont en abrégé « 1 Obs vs 2 Diam », a pour but de vous permettre de mieux appréhender la façon dont le même objet se dévoile progressivement lorsque le diamètre de l’instrument augmente.
Vous pourrez en effet, en comparant les deux dessins, détailler ce que j’ai pu ou non percevoir, suivant le diamètre, et comment je l’ai perçu. Ceci devrait, par extrapolation, vous donner une idée plus précise de ce que vous pourrez espérer voir dans votre propre instrument.
La comparaison est d’autant plus pertinente que les deux observations ont été faites la même nuit, au même moment, au même endroit, donc dans des conditions d’observation identiques. Malheureusement, mes croquis et comptes rendus en 2001 étaient plutôt succincts, voire approximatifs. Voici ce que j’ai noté in situ:
Pour l’observation à la L 80: x57 Meade SWA 13.8mm
Belle petite tache laiteuse, D~3′, à bords très flous, et gradient central marqué . Couleur blanchâtre
Pour l’observation au T 254: x185 Meade SWA 13.8mm
Amas à la limite de la résolution : zone centrale, D1~3′, à fond laiteux , zone médiane, D2~4′, décalée vers le NE . Une dizaine de périphériques, de m13 et 14v, ont pu être positionnées. Plusieurs autres (5?) sont aussi perçues dans (1), mais sans pouvoir les positionner .
Il n’existe pas de limite externe bien déterminé pour la limite extérieure des périphériques : poudroiement en VI, mais pas très dense, d’étoiles à la limite, sur fond laiteux, dont le nombre est estimé (?) à 25 . Bien moins spectaculaire que M10 et M12 .
|
Laissez votre réponse !
Vous devez etre connecté pour poster un commentaire.