En février 2012, j’ai retrouvé profondément enfouis dans un ancien dossier d’images astronomiques, un croquis réalisé en… Août 2001, plus de 10 années auparavant. A cette époque, c’était mes débuts dans le dessin astro. Je l’avais complètement oublié, et même si sa découverte m’a fait remonter quelques souvenirs, les seules notes qui l’accompagnaient étaient plutôt succinctes:
85x Televue Nagler 4.8mm
Il est tout à fait compréhensible que Messier ait pris M73 pour un amas ouvert. Les 4 composantes sont juste au delà de la limite pour être individualisées en vision directe. Et en VI, on n’est pas sûr du nombre et de leurs positions: il pourrait y en avoir 3 ou 4 de plus au milieu !
x160 Vixen Lathanum 2.5mm
La vision est un peu meilleure, A* TYC 5778 802 1, m10.38V, B* TYC 5778 509 1, m11.27V
Pourtant, 12 ans après, j’ai pu redonner une certaine vie au croquis, et le transformer en un dessin, sinon artistique, du moins acceptable. Le champ étoilé est celui du DSS. J’en tire toutefois deux conclusions:
– les logiciels de traitement d’image actuels permettent de faire, sinon des miracles, du moins des pansements !
– gardez toujours vos croquis et notes d’observation. Vous ne savez pas si vous ne serez pas heureux, un jour, de les avoir gardés.
Pour ce qui me concerne, il m’a permis de constater qu’à mes débuts, je ne relevais pas les conditions météo, 22 min me semblaient une très longue observation, le champ périphérique n’avait aucun intérêt, etc..
|