Le dessin ci-dessus ne correspond pas à une observation spécifique, mais un compositage de deux observations, que j’ai réalisées à la suite l’une de l’autre, sur le même site, avec le même instrument et les mêmes oculaires, et dans des conditions d’observations quasiment identiques. C’est, en quelque sorte, un dessin réalisé suivant la même technique que les mosaïques des imageurs.
Pour le dessin, le fond du ciel est celui du SDSS. Les dessins de chaque amas (avec la petite galaxie UGC 330) sont repris des deux observations correspondantes. L’ensemble est ainsi bien représentatif de la façon dont j’ai réellement perçu le champ des deux amas avec le T 635 mm. 74 minutes est la durée totale d’observation du champ: G000-001, 000-002, UGC 330
G000-001
T635 x 519, Ethos 6mm:
Mayall II est lumineux, facile, et la figure de Mickey, avec les deux étoiles pour oreilles, est immédiatement reconnaissable. L’image est moins lumineuse qu’avec le T 1200, mais elle me semble plus précise. La courbe radiale de la luminosité est analysable: bords flous, gradient progressif L1 vers L2, et CS concentrée, L4, et centre suddenly brighter middle, L6.
J’ai cru pouvoir définir l’allongement, a/b ~ 1.5, et l’AP, le grand axe de l’amas étant approximativement parallèle à la direction des deux étoiles. L’image Hst montre une erreur de 20° sur l’AP, mais le a/b est bon, alors qu’il n’avait pas été vu avec le T 1200. Les dimensions globales de l’amas sont, aussi, bonnes, sa limite externe un peu en dedans des deux étoiles, soit 12" x 8". La différence de magnitude entre les deux "oreilles" est nettement visible, estimées m13.5v et 14.5v, ainsi qu’entre les deux étoiles plus faibles, à 30"ENE, estimées m15v et 16v.
T1.20m x 554, Ethos 13mm, OHP
x554 Ethos 13mm
L’amas est très lumineux. Il est rond, et ses bords sont très flous: les deux étoiles adjacentes, estimées m14 et 15v, sont beaucoup plus nettes et ponctuelles. La brillance de surface est beaucoup plus faibles que celles des deux étoiles. Gradient très net. D ~ 8"
G000-002
x240 Ethos 13mm
J’ai localisé l’AG grâce à UGC 330, qui est nettement visible (dans les limites de l’isophote L4). Lorsque son champ est repéré, l’AG est localisé immédiatement, mais il est faible. C’est le meilleur G pour l’observation du halo de la galaxie, vu L2, allongé a/b ~ 3.0
x390 Ethos 8mm
C’est le meilleur G pour pointer les étoiles du champ. La galaxie est facile, allongée, a/b ~ 1.50 (ce qui montre que les régions externes du halo ne sont plus vues). La CS est L4, avec un bulbe concentré, L6. Deux étoiles en limite du halo, et une troisième proche.
x520 Ethos 6mm
L’AG apparait nettement non stellaire; il est rond. Il pourrait être confondu avec une étoile, car le seeing est à presque 3" pour le FWMH, mais il ne peut y avoir d’erreur car la courbe de Gauss de la luminosité d’une étoile turbulente est en forme de chapeau melon, alors que cette courbe pour l’AG a un centre concentré, suddenly brighter middle. C’est à dire que l’AG est vu comme un disque d’Airy entouré d’une nébulosité de pseudo anneaux deux fois plus large que ceux d’une étoile, et que les bords de cette nébulosité sont plus flous que pour une étoile.
|