M 013 T254 vs T1000
Object information
Observations Details
Notes
T254
x185 Meade SWA 13.8 mm
Le meilleur G est x185. La meilleure description se fait par rapport à mon croquis
(1) zone centrale : D1 = 1′ ,la partie la plus brillante, le noyau . Etoiles sur poudroiement .
(2) zone médiane : D2 = 3′ , fond non résolu .
(3) zone externe : D3 = 5′ , étoiles sur fond laiteux .
Les trois zones (1), (2), (3), ne sont pas exactement concentriques .
Les « antennes » sont évidentes, avec une symétrie surprenante , et portant les dimensions totales de l’amas à 13’NS x 10’EW
J’ai compté 66 étoiles, uniquement à l’intérieur des antennes, le seul endroit où le fond est noir ( je veux dire » à l’extérieur de la zone (3) » ). Sur (1)+(2)+(3) , j’estime le nombre d’étoiles individualisables à 50, et le poudroiement arrière est indescriptible . En VI, on a l’impression d’un nombre d’étoiles « infini », en réalité, plusieurs centaines, à mon avis . Mais je ne retrouve pas l’aspect sphérique de M5 en VI .
T1000
9 octobre 1997, Puimichel. T2, P2, S2, lune premier quartier
Il s’agit de ma première observation d’un objet du ciel profond. Je n’ai jamais mis l’oeil à l’oculaire d’un télescope, je n’ai jamais vu un amas globulaire, je ne sais même pas ce que c’est… et pour cette première fois, c’est dans un T1000 !!! Ceci explique ma description plutôt « emphatique et romantique ».
x175 Televus Nagler 20 mm
Ce compte rendu d’observation a été rédigé, au souvenir, 3 ou 4 jours après ; j’ai noté : très bas sur l’horizon, h = 2 – 10°
Enorme, monstrueux . Rempli le tiers du champ du Nagler 20mm .
Entièrement résolu . Une centaine de points brillants sur fond clair, pour les étoiles périphériques, qui deviennent de plus en plus denses, et masquent le fond, pour constituer un centre qui occupe la moitié de la surface de l’amas .
Ce centre n’est pas une tache, mais un amoncellement indescriptible de points lumineux de surface nulle, qui se montent les uns sur les autres .Elle me fait penser à une hydre à 1000 têtes, dont on ne verrait que les yeux briller . C’est une vision presque effrayante, mais envoûtante, sur laquelle je reviens plusieurs fois .