x125 ES25/100°
C’est une belle découverte (je n’ai aucun souvenir de mes anciennes observations). La NP est évidente dès qu’elle est dans le champ: grosse étoile floue et irrégulière, et nettement bleutée. Il faut grossir.
x520 Ethos 6mm sans filtre
La forme d’hélice est immédiatement reconnue, mais je la connais. Toute cette portion est L7-L8. Avec attention, je constate que la barre centrale, E/W, est un peu plus lumineuse, L8, que les deux pales.
Puis subitement, je perçois les deux prolongements N et S, L2, avec un renforcement L3 au bout de chacun. Et ce que je vois correspond exactement à l’image du HST, en nettement moins net.
x890 Nagler 3.5mm
Comme je suis exactement au transit, je peux mettre le Nagler 3.5mm, et suivre confortablement, d’autant que le seeing est bon, même à basse altitude. Les deux excroissances N et S ne sont plus perçues, mais je suspecte la CS* au centre de la barre, difficile sur un fond très lumineux. Je l’estime à m14v; or je ne l’ai pas étudiée préalablement et je constate qu’elle est donnée à m13.8V par le SECGPN, ce qui valide parfaitement mon observation.
Cette observation de la CS* est de même nature et de même genre que celle de NGC 6210.
|