x82 Nagler 31mm/OIII
Le pointage est enfantin: Kappa Crux; on y est! La "Nébuleuse du Poulet qui court" est bien vue, mais je la trouve ni lumineuse ni contrastée.
x82 Nagler 31mm/UHC
On gagne en luminosité, mais on perd énormément en contraste.
x82 Nagler 31mm/Hbêta
L’amélioration est sensible: nette en luminosité, mais surtout en contraste, et je continue toute l’observation avec le H bêta.
La forme de fer à cheval est bien vue, mais ce sont les zones L4 qui dominent. Plusieurs zones sombres à l’intérieur du fer à cheval. Je n’ai pas perçu de couleur rouge: c’est évident, puisque j’observe avec le H bêta, mais au contraire, un léger verdâtre.
Beaucoup d’étoiles (50?) sur et autour des nébulosités, dont plusieurs lumineuses et regroupées dans l’amas et la trainée centrale jusqu’à BS 07. Kappa Crux n’est pas gênante car elle est hors du champ. Au final, IC 2944 est une nébuleuse large, mais de deuxième catégorie. BS 07 WDS 11398-6329 7.61 – 8.32V, rho 27.7", AP 277°
x423 Ethos 6mm sans filtre
Le but de l’observation à fort G est de tenter d’observer les globules de Thackeray. Pratiquement toutes les étoiles de l’image de Capella Observatory (sauf les têtes d’épingles) sont pointables et dessinables. Les étoiles de l’amas, surlignées en bleu sur mon croquis in situ, sont entourées d’un halo de diffraction blanc bleuté, assez important, L1 à L6, de D ~ 5d, avec d diamètre du disque flou de l’étoile. Je ne vois pas de globule, mais je cherche le globule principal à une place opposée à sa place réelle par rapport au centre de l’amas (je n’ai pas interverti le sens de l’image par rapport à l’oculaire)
x423 Ethos 6mm/OIII-5nm
Le filtre Astrodon assombrit beaucoup trop l’image.
x423 Ethos 6mm/UHC
Le filtre assombrit l’image, et la recherche est plus difficile que sans filtre.
x423 Ethos 6mm sans filtre
Finalement, je reviens à la première configuration, et c’est effectivement la meilleure. J’analyse en détail l’image de Capella Observatory et je sais donc où chercher. Après quelques secondes (15?), le globule principal THA 1, A sur mon croquis, m’apparait en VI moyennement éloignée, et ô surprise, sa forme trapézoïdale est reconnue! Il est O4 sur fond L3, assez difficile mais pas du tout limite.
Le globule THA 3, B sur mon croquis, est nettement plus difficile; il est O2 sur fond L3 et nécessite la VI éloignée, et donc le contraste et ses contours diminuent.
Le globule THA 2, C sur mon croquis n’est pas vu.
Le globule THA 9, D sur mon croquis est vu O2 sur fond L3, avec le même niveau de difficulté que THA 3. Mais son allongement, et son AP parallèle aux deux étoiles proches est perçu en le connaissant.
Les globules THA 8 et 10, respectivement F et E sur mon croquis ne sont pas vus.
Une fois que j’ai rédigé in situ mes notes ci dessus, je reprends l’observation, en sachant ce que je dois voir et comment. THA 2 n’est toujours pas vu. THA 9: allongement et AP sont confirmés, O2 sur L3. THA 10 est perçu, O1 sur L3, difficile en VI moyennement éloigné. Enfin THA 8 est aussi perçu O1 sur L3, difficile mais sûr car je le croyais sur l’axe E1* – E2* alors que je l’ai perçu à son emplacement exact.
En conclusion, les globules de Thackeray, et seulement les principaux, sont des objets difficiles avec le T 508, et réclament beaucoup d’attention. Ils sont nettement plus difficiles que, par exemple, les deux Tadpoles de IC 410 au T 635 mais qui sont des objets lumineux sur fond plus sombre, alors qu’ici c’est l’inverse.
E1* GSC 8976 1571, m11.9B, 3UC054-127002, m12.2R
E2* 3UC054-127081, m14.7R
|
Laissez votre réponse !
Vous devez etre connecté pour poster un commentaire.