x101 Nagler 31mm sans filtre
La NP est évidente, petite, pâle, en amande, avec un centre plus noir et allongé. Mais il faut grossir.
x520 Ethos 6mm sans filtre
Je perçois immédiatement 5 ou 6 étoiles proches, que je surligne en jaune. La CS* est facile, VI2, presque VI1 quand elle est bien accrochée. Le halo externe n’est pas vu.
x890 Nagler 3.5mm
Je continue de grossir, et je perçois 4 ou 5 étoiles supplémentaires, en orange. Pour cette observation à 890x, j’ai visualisé l’image Ehrhorn, et grâce à cela, je perçois la concentration L5 à l’extrémité N de l’amande, alors que je ne l’avais pas individualisée en tant que telle avant. Le halo externe n’est toujours pas vu.
x240 Ethos 13mm/OIII-12nm
Je réduit le G, et utilise les filtres, pour étudier les nébulosités. La NP est, bien sûr, lumineuse, évidente, structurée, mais seule l’amande est perçue. Je ne suis pas arrivé à percevoir le halo externe.
x240 Ethos 13mm/OIII-5nm
C’est le miracle de l’Astrodon. La NP est encore plus lumineuse, L6-L7, mais surtout l’amande s’efface presque complètement au profit d’une forme pratiquement ronde, et d’une surface plus grande. L’ensemble ressemble alors pratiquement à l’image de PNIC. Ces parties externes sont presque aussi lumineuses que l’amande!, ou plutôt, l’amande se fond dans l’ensemble de la NP.
IC 289 est une jolie petite nébuleuse, mais qui ne se dévoile qu’avec pudeur! Elle est intéressante, mais ce n’est pas une vedette.
|
Laissez votre réponse !
Vous devez etre connecté pour poster un commentaire.