x282 Nagler 9mm, puis
x529 Nagler 4.8mm, puis
x725 Nagler 3.5mm
C’est un objet que je connais bien, d’abord parce que c’est une des merveilles du ciel austral, mais aussi pour l’avoir dessiné. Je sais donc ce que je dois voir, et je me concentre sur les imperfections de mon observation de 2008, notamment les “moustaches”, ces deux petits jets perpendiculaires aux deux lobes.
Il faut monter progressivement le grossissement pour avoir une vision complète de l’objet, mais qui s’empâte au fur et à mesure que le G augmente. Puis il faut redescendre, pour augmenter le contraste.
avec 282x, la "moustache" NE est évidente, et précisément analysable: L6 avec une extrémité en dégradé. J’ai découvert, mais difficile, L3, la moustache SW, que je ne connaissais pas. Les 2 taches sombres, L3, du lobe SE sont bien séparées et analysables, notamment leur allongement et AP respectifs. Le lobe NW est aussi grand que le lobe SE, mais moins lumineux, L3 au lieu de L6. Il est tout de même bien analysable, mais je le connais!
Mon dessin, réalisé à l’oculaire, est bien représentatif, beaucoup plus précis et fidèle que mon dessin de 2008. La couleur orangée de l’objet est fantastique de luminosité et de saturation, C9/S180!!! L’étoile, elle-même est C9/S255, c’est à dire 100% de saturation.
Observation du 27 Mai 2008
Même lieu, même télescope, et même ciel: SQMZ 21.83 LZ 21.70 mvCrv6.8 T1 P0 S4-5/529
x159 Nagler 16mm
Les deux lobes sont parfaitement visibles et bien détachés sur le fond. Le lobe SE est L6, le lobe NW nettement moins lumineux, L4. Ils sont d’un bel orangé, dont la saturation n’est pas faible. Cet orangé est exactement la même que celle de l’étoile, laquelle est très brillante, mais pas éblouissante. Néanmoins, il faut grossir, pour détailler les lobes
x529 Nagler 4.8mm
J’ai essayé x231, Nagler 11mm, puis x356, Nagler 7mm, et aussi x726, Nagler 3.5mm: x529 m’a semblé le meilleur compromis.
Les deux lobes ont le même volume, mais le lobe SE est beaucoup plus lumineux et détaché sur le fond, en VD. Pour apprécier le volume du lobe NW, il faut le regarder en VI rapprochée. Le lobe SE présente une indentation sur son côté S, très bien détachée sur le fond, et un centre plus foncé, que l’on peut décomposer en plusieurs zones. Le lobe NW présente aussi un centre moins lumineux, décomposable en 2 zones, plus larges, mais moins contrastées que celles du lobe SE.
C’est un objet difficile à dessiner, sur lequel je me suis appliqué, en faisant de nombreuses retouches, et en reprenant des détails.
Mais finalement, le résultat est bien représentatif de ce que j’ai vu.
|
Laissez votre réponse !
Vous devez etre connecté pour poster un commentaire.