Accueil » Utilisation

Utilisation

Vous trouverez dans cette rubrique des renseignements et des catalogues stellaires qui devraient vous intéresser si vous utilisez l’un ou l’autre des logiciels de cartographie Skymap Pro, et Guide.

Pour ce qui me concerne, j’utilise très régulièrement plusieurs logiciels :

  • SkyTools pour la préparation des observations d’étoiles doubles, et les compte-rendus de leurs observations,
  • Skymap Pro, pour la préparation des observations d’objets du Ciel Profond, et les compte-rendus d’observations,
  • Guide, pendant les nuits d’observation, pour me repérer, me documenter, et afficher les images DSS du champ ou de l’objet que j’observe.
  • Paint Shop Pro v7.04, pour la réalisation du dessin à partir du croquis in-situ,
  • Star Spikes Pro, pour les dessin des étoiles brillantes
  • Enhancer, pour la luminosité et le contraste des nébulosités

Je pourrais résumer en disant que j’utilise SkyTools et Skymap Pro avant et après l’observation, tandis que je me sers de Guide pendant l’observation, et Paint Shop Pro, avec Star Spikes Pro et Enhancer, après l’observation.

A la date où j’écris ces lignes, mai 2009, les versions que j’utilise sont SkyTools 3, Skymap Pro 11, et Guide 8, chacun avec leur dernière mise à jour, publiées sur leur site Internet respectif.

J’ai utilisé Star Spikes Pro à partir de 2014,  puis Enhancer en 2019. Ce sont deux plug-ins qui s’intègrent à Paint Shop Pro.

Pour SkyTools 3, le principe même du logiciel étant de constituer des liste d’observation très facilement, et son utilisation se limitant, pour moi, aux étoiles doubles, je n’ai inclus aucune de ces listes dans la présente page. Vous pouvez composer celles qui vous intéressent en quelques secondes.