En Mai 2012 et en feuilletant un de mes vieux cahiers d’observations, j’ai retrouvé un croquis des Hyades datant de juillet 2000. Ce croquis est assezprécis.
Curieusement, je ne le l’avais jamais remis au propre, et j’ai donc décidé de réparer cet oubli, en m’aidant aussi de mes notes d’observations plutôt succinctes, que je reprends ci après:
x16 Meade SWA 24.5mm
Miracle de la LC80; avec x16, et un champ > 4°, c’est pratiquement l’ensemble des Hyades qui est dans le champ !
Compte tenu de la lune, m est d’environ 8.5-9v, et permet de mettre en évidence toutes les étoiles de l’amas. Une cinquantaine dans le champ sont individualisable, et dessinables, avec Aldebaran et thêta 1 et 2 comme repères. Nombreuses doubles.
Ainsi donc, 12 ans après, j’ai pu redonner une certaine vie au croquis, et le transformer en un dessin tout à fait acceptable. J’en tire deux conclusions:
– les logiciels de traitement d’image actuels permettent de faire des miracles !
– gardez toujours vos croquis et notes d’observation. Vous ne savez pas si vous ne serez pas heureux, un jour, de les avoir gardés.
Pour ce qui me concerne, il m’a permis de constater qu’à mes débuts, je ne relevais pas les conditions météo, je conservais le même grossissement tout au long de l’observation, la présence de la lune ne me gênait pas outre mesure, trois lignes de notes me paraissaient amplement suffisantes, etc..
|