Accueil » Mode d’emploi

Mode d’emploi

Quel est le contenu de ce site ?

Comme son nom l’indique, ce site est dédié au dessin des objets du ciel profond. Mais pas n’importe lequel : celui de l’extrême.

Extrême, d’abord, par le diamètre des instruments d’observation : de la lunette de 60 mm au  508 mm, 635 mm, et 1.20 m !

Extrême ensuite, parce que beaucoup d’objets appartiennent au ciel austral, et que je les ai observés dans des ciels d’exception: dans le sud marocain,  au Chili et en Namibie.

Extrême enfin par les cibles qui m’attirent : les plus faibles, les plus lointaines !

Bien sûr, vous trouverez dans ce site tous les objets du catalogue Messier. Mais vous pourrez aussi y rechercher des objets peu courants, et même, ma modestie dut-elle en souffrir, exceptionnels :

– la quasi totalité des nébuleuses planétaires Abell,

– l’ensemble des amas globulaires Palomar.

– les principales nébuleuses proto-planétaires,

– la quasi totalité des groupes compacts de galaxies Hickson, et de nombreux groupes Shakhbazian,

– des amas globulaires extragalactiques, dans M 31 et 33, NGC 147 et 185, la galaxie naine du Fourneau, etc..

– plus d’une dizaine de lentilles gravitationnelles, dont le double quasar et la Croix d’Einstein,

– etc.

Quelles informations pouvez vous y trouver ?

La recherche de l’objet est facilitée par de nombreux moyens d’y accéder : par catalogue, par type d’objet, par constellation, ou par des correspondance, classements, références croisées, et autres.

Pour chaque objet, vous trouverez, en regard de sa vignette, une photographie à la même échelle, qui vous permettra de comparer les champs, et d’identifier les détails accessibles ou non, suivant le diamètre de l’instrument utilisé.

Un clic gauche sur l’image que vous sélectionnerez vous fera apparaître un agrandissement ce celle ci au format de votre écran. Si vous passez la souris sur l’image, une loupe apparaîtra, vous permettant de zoomer sur tel ou tel détail. Puis un nouveau clic droit vous permettra d’accéder à l’image dans sa taille réelle, la plupart du temps bien supérieure au format de votre écran: l’image s’agrandira à nouveau son format réel; vous serez ainsi amené à la faire glisser de droite à gauche ou de haut en bas, vous permettant de vous « ballader » dans celle ci.

Au dessous des vignettes, figure les données de l’objet, les conditions d’observation, et un compte rendu détaillé. Pour le lire plus facilement, je vous suggère de jeter un coup d’œil sur le paragraphe « Aide / abréviations », et peut-être aussi, « Aide / lexique ». A la fin du compte rendu, l’objet est caractérisé par ses mots clés. Un clic sur l’un de ceux-ci dans le nuage de « Mots clés », en bas de la colonne de droite de chaque page, et vous accéderez à tous les objets analogues. Par exemple, en cliquant sur « T635 », vous ferez apparaître sur une même page tous les dessins que j’ai observés avec mon télescope Obsession de 635 mm de diamètre.

Voilà, je crois vous avoir dit l’essentiel. Bon surf, et bon ciel !