Conditions d’observation exceptionnelles.
x890 Nagler 3.5mm
le disque d’airy est net !!! Le but de l’observation, compte tenu de ce seeing remarquable, est de tenter d’observer le jet, ce que je n’avais pu réussir avec le T 1.2m de l’OHP.
D’abord, il faut repérer les deux UGC. Elles sont difficiles, noyées dans le halo, et affaiblies par le grossissement. J’observe sans avoir repéré l’orientation du champ; je fini par les repérer. Mais, si je ne savais pas qu’il y en a deux, je ne verrais pas la dualité. En fait, en VI éloignée, je perçois l’angle formé par les deux grands axes, ce qui valide l’observation.
En fonction de cet angle, j’oriente mentalement le champ, en prenant un angle au centre théorique de 0° pour les deux UGC (qui sont pratiquement alignées dans la direction du centre).
J’observe les régions centrales de M 87. Il me semble déceler, en VI éloignée, la luminosité du jet (dont je connais les dimensions visuelles, et donc la dimension approximative à l’oculaire) dans une direction faisant un angle au centre de 110 / 120° avec la direction [centre de M87 — 2 UGC]. Je sais ce que je dois voir, et ce que je suspecte correspond exactement à ce que je cherche, mais je ne connais absolument pas son orientation, car je n’ai visualisé aucune photo préalablement à l’observation. Ainsi, j’ai en mémoire la forme du jet, mais absolument pas l’angle avec les 2 UGC. J’estime les dimensions de la lueur à 15" x 5" environ.
Je vérifie sur les photos: c’est exactement ça !!!, ce qui valide l’observation.
Mais je ne peux pas dire que j’ai "vu" le jet: je l’ai suspecté;" il m’a semblé que"
|
Laissez votre réponse !
Vous devez etre connecté pour poster un commentaire.