Ce serait une erreur, et cela n’a certainement pas été fait pour ça, de vouloir comparer ces deux dessins sous l’angle de la performance : quel serait le plus détaillé, le plus précis, le beau, etc.
Même à diamètre d’instrument identique, de nombreux paramètres influent sur la perception visuelle. A titre d’exemples, non limitatifs :
– les conditions d’observations : température, humidité, vent,
– le ciel : transparence, pollution lumineuse, turbulence : on ne perçoit pas même chose dans le ciel de l’Atacama et celui de la banlieue parisienne,
– la hauteur de l’objet sur l’horizon au moment de l’observation,
– le poli du miroir et l’état de son aluminure,
– le type d’oculaire : un oculaire d’entrée de gamme ne permettra pas de voir les mêmes détails qu’un Ethos,
– le grossissement employé : trop faible pour apprécier les faibles détails, ou trop fort pour la turbulence,
– la patience de l’observateur, celle-ci étant en grande partie fonction du confort d’observation,
– son expérience,
– sa connaissance de l’objet : on ne perçoit pas les mêmes détails lorsqu’on découvre une nébuleuse ou une galaxie pour la première fois, ou si on l’a déjà observée, voire dessinée, plusieurs fois (un des résultats des comparaisons qui sont en ligne sur ce site semble être l’importance primordiale de ce facteur),
– etc…
En réalité, le but de cette comparaison est de vous permettre d’avoir une idée plus précise de ce que vous pourriez vous-mêmes percevoir, et dessiner, en vous donnant deux points de comparaison au lieu d’un.
P.S.
– Le nom des observateurs est indiqué dans le copyright de chacun des dessins.
– Les données d’observations indiquées (date, heure, conditions météo, etc., sont celles de ma propre observation, et dans le cas où j’ai moi-même dessiné deux fois l’objet, celui de la dernière observation, correspondant au dessin de droite dans la mise en page des deux)
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