Milky Way
Object information
Observations Details
Notes
C’est LA nuit pour l’astronomie visuelle. Même pour Tivoli, c’est une nuit exceptionnelle, une des plus belle que j’aie jamais eue. Le pont zodiacal m’est apparu sans le chercher, et c’est la première fois que ça m’arrivait.
Il est impossible de prendre une mesure du SQM dans un coin de ciel noir: il n’y en a pas suffisamment. Partout où je pointe, la Voie Lactée s’impose.
Dans ce ciel d’anthologie, j’ai perçu de la couleur dans la Voie Lactée, là aussi sans la chercher.
Vers minuit, le centre de la Voie Lactée était au zénith, et toute la zone la plus lumineuse, c’est à dire au moins 60% de la toute la surface perçue de la Voie Lactée, a été perçue marron clair.
Cette couleur était d’autant plus précise que la zone de la Carène, autour de NGC 3372, était bleutée; un peu comme une nébuleuse en réflexion vue avec le filtre DS, dans un océan de marron d’une nébuleuse en emission avec le filtre OIII-12nm qui laisse passer le Halpha.
J’ai estimé les couleurs: pour la marron, C22/S15, pour le bleu, C135/S20.
Je n’ai bien entendu pas chercher à faire un dessin : la Voie Lactée était tellement lumineuse et contrastée qu’il m’aurait fallu une semaine ! Par contre, lorsque à mon retour en France, j’ai voulu retranscrire ma vision, j’ai cherché une photo de La Voie Lactée dans son ensemble, et bien entendu, j’ai opté pour la magnifique image de Serge Brunier, repris par l’ESO,
Et quelle n’a pas été ma surprise de constater que le marron et le bleu étaient là sur l’image de Serge Brunier, avec les mêmes teintes, aux mêmes endroits, et avec les mêmes intensités que celles que j’avais perçues !
24 juin 2012, Tivoli, Namibie, mvlonZ ~ 7,5, SQML 21,79 (MW!!!), T0 P0 S 1/82 4/423
Je croyais la nuit du 18 exceptionnelle, et pourtant, j’écris moins de six jours plus tard : « probablement la plus belle nuit du séjour 2012 à Tivoli ; les collines à l’horizon, à 70 km, sont à couper au couteau ». Et toujours en milieu de nuit, je note :
Le ciel est superbe ; il y a des couleurs dans la Voie Lactée. La région du Sagittaire, de loin la plus brillante, est vert d’eau ; le Nuage de l’Ecu est très légèrement brunâtre ; le Nuage de Norma est encore un peu plus verdâtre que le Sagittaire,
Et j’ajoute, pour les nébulosités : le bulbe de Galaxie est proéminent, L4 – L5, la Pipe peut presque s’analyser à l’oeil nu, M6 / M7 / M8 / M24 sont à couper au couteau.
Ces comptes-rendus montre qu’à Tivoli, l’exceptionnel devient habituel, et les nuits d’anthologie se succèdent comme les perles d’un chapelet !