x125 ES 25mm-100°
J’observe cette galaxie par ce qu’elle est située à 1.1 milliard d’années lumière, ce qui en fait une des galaxies spirales observables les plus éloignées. La galaxie est facile à mettre dans le champ car elle est à 1°S de Epsilon Leo, mais quand elle y est, il faut la trouver, car elle est très faible ! Mais, après une bonne adaptation, elle est vue VI2.
x390 Ethos 8mm
Le champ est pauvre: il n’y a pas d’étoiles perçues à moins de 1.5′ de la galaxie, et toutes les étoiles du champ sont de m14 et 15v. La galaxie est vue comme un ovale allongé N/S, a/b ~ 1.5, D ~ 30" x 20".
En VI moyennement éloignée, et après adaptation, on perçoit qu’il y a deux lueurs à l’intérieur du halo, la droite les joignant étant en AP ~ 90°.
Quand j’ai rapproché ma VI, j’ai eu plusieurs glimpses sûrs, mais d’une seule lueur, jamais les deux en même temps. Et pour chacun, je n’ai pu positionner l’une ou l’autre des lueurs par rapport au halo (bien que je sache que l’une est au centre, et l’autre sur le bord W), sinon qu’elles sont "dans le milieu".
En revenant en VI moyennement éloignée, j’ai perçu les deux lueurs en même temps, mais très difficile, et toujours sans pouvoir les positionner par rapport au halo.
|
Laissez votre réponse !
Vous devez etre connecté pour poster un commentaire.